Être rappelé(e)
17 septembre 2021 par Benoît LEVESQUE

Comment réduire l'empreinte carbone de vos déplacements ?

La place de l’automobile personnelle dans les villes se réduit

Pointée du doigt pour ses méfaits en termes de pollution et d’embouteillages, la place de l’automobile se voit de plus en plus réduite dans les villes. Inspirée des travaux des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience adoptée le 20 juillet dernier consacre une partie importante de ses 300 articles à la mobilité. D’ici 2030, les ventes des voitures particulières neuves les plus polluantes seront progressivement interdites.

Fin 2024, les agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l’obligation d’instaurer des zones à faible émissions mobilité (ZFE-m), dans le but de restreindre la circulation routière et de donner la priorité aux véhicules les plus propres. A ces mesures visant les citoyens, s’ajoutent les mesures destinées aux entreprises. Depuis le 1er janvier 2020, obligation est faite aux entreprises regroupant plus de 50 collaborateurs sur un même site de se doter d’un plan mobilité. Celui-ci vise à développer l’usage de solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : transport doux comme la marche et le vélo, transports en commun, covoiturage ou encore autopartage.

Nos solutions pour une mobilité multimodale

Groupe familial et régional indépendant, spécialisé dans les services de mobilité, Sepamat a développé, depuis 50 ans, une offre complète de solutions fondées sur une utilisation raisonnée de la voiture à travers plusieurs formules :

  • marguerite, un service d’autopartage urbain

Lancé dès 2008, marguerite, le service d’autopartage nantais, permet aux particuliers et professionnels de louer un véhicule à l’heure ou à la journée pour des déplacements de proximité. Les véhicules sont disponibles en libre-service, 24 h/24 et 7 jours sur 7, sans formalités, ni attente au guichet. Depuis février 2020, un partenariat avec la TAN permet de combiner trajets en bus et trajets en voiture avec marguerite, une application concrète de mobilité multimodale.

  • La location courte et moyenne durée

Plutôt que d’immobiliser de la trésorerie dans des véhicules souvent sous-utilisés, la location de courte et moyenne durée permet de réserver des véhicules pour faire face à des besoins ponctuels (un départ en vacances, un pic d’activité...) et d’adapter le véhicule aux usages : un utilitaire pour un salon ou un déménagement, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour les longs trajets…

Découvrez nos offres de location courte et moyenne durée pour les professionnels.

  • Exclusivité Europcar Atlantique, Véhicule Idéal permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer selon ses besoins en payant à l’usage, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location sur l’année. 
  • Formule Location longue durée (LLD)

La gestion de flotte (voitures individuelles et véhicules utilitaires) en LLD permet de bénéficier de véhicules récents, bien entretenus et peu polluants pour un budget maîtrisé, sans surprise.

  • Formule autopartage entre collaborateurs

Via notre formule d’autopartage entre collaborateurs Formule Autopartage, nous mettons à votre disposition sur site des flottes de véhicules mixtes : thermiques, hybrides, électriques. L’option covoiturage permet de proposer à des collaborateurs effectuant des déplacements fréquents et similaires entre plusieurs sites de partager un véhicule. Notre solution d’autopartage offre également la possibilité aux salariés d’utiliser les véhicules à titre privé, le soir et le week-end.

Les avantages de nos formules

  • Une réduction de l’impact de vos déplacements sur l’environnement. Avec la volonté de répondre à l’urgence climatique et l’ambition de se positionner comme le loueur référent de véhicules électrifiés en région Atlantique, Sepamat a engagé le verdissement de son parc. Nous visons 50% de véhicules électrifiés d’ici à fin 2022 et 100% de nos agences équipées en bornes de recharge.
  • Des économies sur votre budget déplacement, tous postes confondus.
  • Une productivité améliorée grâce à une organisation rationnelle de vos déplacements.
  • Plus de confort et de sécurité pour vos collaborateurs grâce à des véhicules récents et bien entretenus.

Le groupe Sepamat se veut ainsi acteur de l’évolution des modes de déplacements et travaille à promouvoir une mobilité plus durable pour une meilleure qualité de vie dans les villes de demain.

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial