Être rappelé(e)
10 juin 2021 par Benoît LEVESQUE

Transition énergétique : Et si vous passiez votre flotte auto au vert ?

La bascule vers l’électrique à l’horizon 2026

En janvier, les experts du Boston Consulting Group (BCG) pronostiquaient la bascule du thermique vers l’électrique à l’horizon 2030. Dans une étude publiée en avril, le cabinet international de conseil en stratégie corrige ses prévisions et anticipe désormais qu’« en 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (ou hybride). Non seulement, la bascule devrait s’effectuer quatre ans plus tôt, mais, en plus, à compter de 2035, les véhicules 100 % électriques représenteront la plus grosse part (45 %) des ventes de voitures neuves, loin devant celle des automobiles hybrides. Cette évolution se traduit par le lancement à vitesse accélérée de nouveaux modèles électriques. Pas moins de 400 sont attendus sur le marché d’ici 2025. Les constructeurs sont pleinement engagés dans la transition énergétique dont la réussite conditionne leur avenir.

Décollage des ventes de véhicules électriques

Les considérations environnementales, la volonté de réaliser des économies sur le carburant, les incitations fiscales accélèrent la transition énergétique du parc automobile vers des véhicules moins polluants. Après les particuliers, ce sont les entreprises qui s’y mettent, sous la contrainte notamment de deux mesures.

La loi LOM ou Loi d’Orientation des Mobilités oblige les entreprises ayant une flotte supérieure à 100 véhicules à acquérir une part de 10 % de véhicules à faible émission lors du renouvellement de leur parc en 2022. Ce quota passera ensuite à 20 % en 2024, 35 % en 2027 et 50 % en 2030.

Ce sont ensuite les Métropoles qui ferment progressivement leur centre-ville aux véhicules les plus polluants en mettant en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions). Après Paris, Lyon et Grenoble, la Métropole du Grand Paris, ainsi que huit nouvelles villes (Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse) vont adopter cette démarche. Et d’ici à 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants y seront astreintes. Reste donc aux responsables de parc automobiles anticiper. En 2020, les acquisitions de véhicules électriques par les entreprises ont progressé de 43 %, tandis que celles de véhicules hybrides rechargeables grimpaient de 276 %. Le baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021 publié par l'Arval Mobility Observatory constate que les entreprises accélèrent leur demande de véhicules électriques. 57 % des gestionnaires de flottes interrogés veulent adopter une technologie alternative, contre 30 % l'an passé. Selon cette étude, « ils pourraient être 80 % à utiliser au moins une énergie alternative au sein de leur parc dans les trois prochaines années ».

Sepamat, loueur référent de véhicules électriques dans l’Ouest

Le groupe Sepamat, leader de la location de véhicules et des services aux flottes en région Atlantique avec ses marques Europcar Atlantique, Loc Eco, Formules, marguerite, conçoit et développe des solutions de déplacements innovantes pour une utilisation raisonnée de l’automobile.

Engagé depuis 2018 dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), couronnée par l’obtention du label LUCIE 26 000 en juin 2019, nous tenons à apporter notre contribution aux efforts en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de protection de la planète. Dans cette perspective, nous avons entamé depuis plusieurs années notre transition énergétique avec l’ambition de devenir l’acteur référent de la location de véhicules électrique dans l’Ouest. Les véhicules électrifiés représentent désormais près de 25 % de notre flotte. 

Un parc diversifié de véhicules « propres »

Nous proposons à la location un choix de véhicules hybrides, diversifié tant par les technologies utilisées (48 % de full hybrid, 34 % de micro-hybrides et 19 % d’hybrides rechargeables), que par les modèles : 

Tout récemment sont arrivées dans notre parc les voitures 100 % électriques Peugeot e-208 et l'Opel Corsa-E et, dans la catégorie des hybrides, la familiale Kia Ceed et le SUV Kia Niro qui atteint 455 km d’autonomie électrique.

Accompagner nos clients vers les nouvelles énergies

Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que nos clients n’ont pas besoin de recharger leur véhicule avant de le restituer à la fin de la location. Cependant, si besoin, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

Constituées de professionnels de la mobilité, nos équipes accompagnent leurs clients, particuliers et entreprises, dans la découverte de ces nouvelles énergies.

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial