Pourquoi la LLD séduit les entreprises ?
Avec la LLD, pas de surprise. Les coûts sont connus à l’avance : l’entreprise paie un loyer fixe sur une durée déterminée. De plus, la plupart des loueurs fournissent des outils de reporting permettant une gestion optimisée et un contrôle précis des coûts du parc automobile.
- ✨ Capacité d’endettement préservée
Contrairement à l’achat sur fonds propres ou par emprunt bancaire, la LLD n’alourdit pas le bilan de l’entreprise. En effet, d’un point de vue comptable, la LLD n’est pas considérée comme un investissement, mais comme une charge répartie sur toute la durée du contrat et déductible du résultat imposable, dans la limite de 18 300 € pour les véhicules particuliers. La LLD permet ainsi à l’entreprise de consacrer ses capacités financières à des projets structurants pour elle.
Acheter, entretenir, revendre un véhicule d’entreprise, gérer les indemnités kilométriques, les sinistres, autant d’activités complexes et chronophages pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs. Confier la gestion de son parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier en externalisant la gestion de son parc automobile.
- 🧖♀️ Sérénité et sécurité
La LLD donne accès à des véhicules neufs et bien entretenus. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs en diminuant les risques d’accidents. Par ailleurs, la prestation LLD comprend souvent des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques, qui contribuent à la tranquillité d’esprit du dirigeant.
La LLD est également perçue comme un levier facilitant l’accès aux véhicules électriques. Elle permet, en effet, de tester ces nouvelles motorisations pour un budget connu à l’avance et sans les soucis liés à l’achat et à la revente des véhicules. Elle offre ainsi l’occasion de décarboner sa flotte dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise.