Evolution des usages, pression environnementale et contraintes économiques invitent les entreprises à repenser leurs modes de déplacement. En lieu et place de la traditionnelle voiture de service se déploient de nouvelles solutions de mobilité, parmi lesquelles l’autopartage occupe une place de choix. Compliqué à mettre en œuvre ? Pas avec Formule Autopartage ! Découvrez notre offre clé en main de location de véhicules équipés pour l’autopartage.
1. Pourquoi l'autopartage progresse dans les entreprises
Parmi les nouvelles solutions de mobilité, l’autopartage est l’une des plus abouties. L’autopartage répond en effet aux nouvelles tendances de mobilité, incarnées par Uber, Blablacar… : partage des besoins, mutualisation des ressources, efficacité…
S’il séduit les particuliers, l’autopartage gagne également du terrain dans les entreprises. Dans son baromètre annuel réalisé avec l’institut CSA, l’OVE constate que la part des entreprises ayant mis en place cette solution de mobilité pour les collaborateurs est passée de 15% en 2012 à 22% en 2016.
L’autopartage est également porté par la mise en œuvre de la loi de transition énergétique qui, depuis le 1er janvier 2018, fait obligation aux entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site de rédiger un plan de mobilité, également appelé plan de déplacement d’entreprise (PDE).
Le plan de mobilité s’inscrit dans une logique de développement durable. Il a pour objectif de réduire la pollution, ainsi que la congestion des routes. Il promeut des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle comme l’autopartage, le covoiturage, les modes de transport doux (marche et vélo), les transports en commun.