2. Optimiser les trajets pour éviter les déplacements inutiles
Plus un véhicule roule, plus il est susceptible de tomber en panne à cause de l’usure. Par ailleurs, moins il roule, moins il perd de valeur. Ce qui permet de tirer des plus-values à la revente ou de réduire le coût des loyers en cas de location longue durée. Dans cette perspective, les systèmes de géolocalisation installés à bord des véhicules et les logiciels de pilotage des flottes peuvent aider à optimiser les trajets réalisés par les collaborateurs en réduisant le nombre de kilomètres parcourus.
3. Partagez les véhicules
Une autre solution pour optimiser les trajets et réduire l’usure des véhicules consiste à recourir à l’autopartage. Il peut s’agir d’un service d’autopartage sur l’espace public, permettant d’accéder 24 h/24 et 7 jours/7 à des véhicules loués à l’heure ou à la journée. Il existe également des solutions d’autopartage en entreprise qui permettent aux collaborateurs de partager des véhicules mis à la disposition exclusive de l’entreprise. Un outil de gestion du planning en ligne permet d’optimiser le nombre de véhicules en parc et d’éviter les véhicules dormant sur le parking de l’entreprise.
4. Externalisez l’entretien avec la location longue durée (LLD)
Pour vous déchargez de la gestion chronophage de votre flotte et mieux gérer les dépenses dues à son entretien, vous pouvez également faire le choix de la Location Longue Durée. En effet, la plupart des loueurs assortissent ce mode de financement d’un éventail de services, parmi lesquels l’entretien : contrôle technique, contrôle périodique suivant les préconisations du constructeur, remplacement des pièces défectueuses, fourniture des consommables, réparations découlant d’un usage normal, etc. Les frais de ces prestations étant compris dans les loyers mensuels, il est plus facile de maîtriser et d’anticiper le budget dédié à l’entretien de votre flotte.