Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ?
La loi de transition énergétique prévoit, qu’à partir du 1er janvier 2018, les entreprises faisant travailler plus de 100 salariés sur un même site devront rédiger un plan de mobilité. Plus de 15 000 sites sont concernés en France.
Le plan de mobilité, également appelé plan de déplacement entreprise, s’intéresse aux déplacements des salariés mais aussi des fournisseurs, clients et visiteurs de l’entreprise.
Selon l'article L.1214-2 de la loi, « le plan de mobilité évalue l’offre de transports existante et projetée, analyse les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels, comprend un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions, et précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour. »
Un plan de mobilité, pour quoi faire ?
Le plan de mobilité s’inscrit dans une logique de développement durable. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, ainsi que la congestion des moyens de transport et des routes.