Voiture de société et voiture de fonction, quelle différence ?
Parfois confondues, voitures de société et voitures de fonction n’ont pas les mêmes usages et de ce fait leur traitement fiscal est différent.
- La voiture de société ou voiture commerciale deux places est réservée exclusivement à un usage professionnel, lié à l’activité de l’entreprise. Il peut s'agir de véhicules à vocation technique utilisés, par exemple, pour effectuer des livraisons, ou comme moyen de transport ponctuel pour se rendre à des rendez-vous d’affaires. Ces véhicules sont stationnés dans l'enceinte de l'entreprise et ne sont pas attribués à un salarié en particulier. Les collaborateurs ne peuvent les utiliser que sur leur temps de travail et pour des missions professionnelles précises, à l’exclusion des déplacements privés et des déplacements en dehors des heures de travail. L’usage de la voiture de service pour les trajets entre bureau et domicile (et exclusivement ceux-ci) peut, toutefois, être toléré, à la condition de préciser cet accord par le biais d'un écrit signé par l’employeur et le salarié.
- La voiture de fonction, pour sa part, peut être utilisée par le salarié en dehors de ses heures de travail, dans un cadre privé (déplacements personnels, vacances...).