1/ Une solution économique
La mobilité représente une part importante dans le budget d’une entreprise. Une solution de mobilité performante se doit donc d’être économique. A cet égard, les deux options généralement privilégiées par les entreprises ne sont pas nécessairement les plus pertinentes.
- L’achat de véhicules de société est de moins en moins systématique alors que des études pointent, d’une part, l’augmentation du coût de détention d’un véhicule en intégrant tous les coûts liés à sa possession (carburant, amortissement, taxes, assurance, entretien...). D’autres enquêtes révèlent, d’autre part, une baisse du kilométrage annuel, sous l’effet du recours croissant à d’autres moyens de transports et de l’essor du télétravail.
De ce fait, selon les statistiques, un véhicule est immobile 70% du temps en moyenne, ce qui représente, pour l’entreprise, une ressource importante non rentabilisée. - Les indemnités kilométriques, également fréquemment utilisées par les entreprises, permettent certes de faire l’économie de l’achat des véhicules. Mais la gestion est lourde et chronophage pour l’entreprise qui doit contrôler les notes de frais des collaborateurs, corriger les éventuelles erreurs, rechercher les justificatifs manquants, les mettre en paiement...
- La location de courte et moyenne durée permet de réserver un véhicule uniquement quand l’entreprise en a besoin et de l’adapter aux usages du jour : un utilitaire pour transporter du matériel sur un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour les trajets plus longs, un minibus pour des déplacements à plusieurs…
2/ Une solution écologique
La performance écologique est devenue le deuxième critère de référence des gestionnaires de flotte (43 %), juste derrière la dimension « prix » (69 %), révélait une étude réalisée en octobre 2018 par L’Automobile & L’Entreprise.