Le principe de la Location Longue Durée (LLD)
La LLD reste, selon les chiffres de mai 2022 de l’Observatoire Arval Mobility, un mode de financement privilégié du parc automobile qui permet à une entreprise de disposer d’un ou de plusieurs véhicules (y compris en électrique) pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers. Plusieurs raisons sont souvent évoquées pour choisir la location longue durée.
La durée du contrat de location varie généralement de 1 à 5 ans.
Les loyers sont calculés à partir de 5 caractéristiques principales :
- Le prix d’achat du véhicule
- La durée de la location
- Le kilométrage annuel prévu par le collaborateur
- Les services associés (maintenance, assistance, changement des pneumatiques ...)
- La valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat
Chez Les Formules By SEPAMAT, nous proposons une LLD sur-mesure (1 à 5 ans) avec au choix 50 marques automobiles. Nous ajustons également le contrat si besoin (durée, kilomètres) et nous accompagnons nos clients dans l'optimisation de leur flotte. Nous proposons aussi la LLD avec des véhicules d'occasion.
Si deux entreprises françaises sur trois roulent aujourd’hui en location longue durée, la LLD sur-mesure et la LLD d'occasion sont des offres plus spécifiques.
Les 6 bonnes raisons pour choisir la LLD
1. Un budget maîtrisé
Avec la LLD, l’entreprise connaît dès le départ le coût mensuel de l'usage de son véhicule. Il n’y a donc pas de surprise. Quand une entreprise est en phase de démarrage, cette souplesse est appréciable. Dans la plupart des cas, les loueurs fournissent, par ailleurs, des outils de reporting permettant une gestion optimisée et un contrôle précis des coûts du parc automobile.
2. Des économies avec la LLD
Par rapport au coût d’usage d’un véhicule immobilisé, la LLD permet d’économiser entre 10% et 15%. La puissance financière du loueur auprès des constructeurs permet aussi d’obtenir des remises intéressantes lors de l’achat du véhicule.
3. Une trésorerie & une capacité d’endettement préservées
La LLD n'exige aucun apport en trésorerie. L'entreprise n'a pas non plus besoin de trouver un financement. Dans la mesure où une voiture neuve perd environ 20% de sa valeur dès sa sortie de la concession et qu'elle continue de perdre 10 à 15% de sa valeur chaque année, la LLD évacue aussi l'enjeu de revente. L'entreprise peut changer de véhicule sans se soucier du prix de revente.
La LLD évite l'immobilisation des capitaux propres ou empruntés et de réserver ses capacités financières pour des projets directement en lien avec son cœur d’activité. Les loyers passent directement en charges, sous réserve d'une réintégration fiscale correspondant à la quote-part des amortissements non déductibles pratiqués par le loueur.
4. Un gain de temps
Négocier l’achat d’un véhicule d’entreprise, l’entretenir, gérer d'éventuels sinistres puis le revendre (avec la perte de valeur afférente) représentent autant d’activités chronophages et de coûts cachés pour le chef d’entreprise et ses équipes. Confier la gestion du parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier.
5. Plus de sécurité & de sérénité
La LLD donne accès à des véhicules neufs ou d'occasion bien entretenus, ce qui favorise la sécurité des collaborateurs. Si un véhicule de fonction fait partie des avantages en nature indéniable, il faut aussi prendre en compte les attentes des jeunes générations qui recherchent moins le statut procuré en privilégiant des véhicules d’occasion.
À côté de la sécurité et de l’entretien, la prestation LLD comprend également des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques qui assurent la continuité de service de l’entreprise. La sérénité est un atout à ne pas négliger, surtout pour les directions et les fonctions commerciales.
6. Conseil & accompagnement personnalisé
Le 6ème et dernier avantage est plus rare car exige bien souvent un contrat LLD sur-mesure.
Nous mettons notre expertise en mobilité au service des entreprises pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur flotte, et ce, à 3 niveaux :
- à choisir des véhicules adaptés à leurs usages et mode de fonctionnement
- à améliorer leur impact en termes de CO2
- à atténuer l’impact financier en jouant sur la durée des contrats.
Dans les 24 heures après la signature du contrat, nous mettons à votre disposition un véhicule équivalent à celui choisi, en attendant la réception du constructeur. Le véhicule est livré à l’entreprise ou chez le salarié. Ce point n’est pas anodin eu égard aux délais actuels des constructeurs.
Nous avons en parc un choix de 50 marques et 7 000 véhicules de tourisme ou utilitaires, neufs ou d’occasion, comprenant des modèles hybrides et électriques, pour constituer un parc mixte.