Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

Transition énergétique : Et si vous passiez votre flotte auto au vert ?

  • 10/06/2021
  • par Benoît LEVESQUE
La transition énergétique du parc automobile français passe la vitesse supérieure. Pour les particuliers comme pour les entreprises, l’avenir – tout proche - sera électrique. Acteur engagé dans la RSE et promoteur de longue date de solutions de mobilité innovantes, le groupe Sepamat a converti près de 25 % de sa flotte aux énergies propres et accompagne ses clients dans ces nouveaux usages.

La bascule vers l’électrique à l’horizon 2026

En janvier, les experts du Boston Consulting Group (BCG) pronostiquaient la bascule du thermique vers l’électrique à l’horizon 2030. Dans une étude publiée en avril, le cabinet international de conseil en stratégie corrige ses prévisions et anticipe désormais qu’« en 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (ou hybride) ». Non seulement, la bascule devrait s’effectuer quatre ans plus tôt, mais, en plus, à compter de 2035, les véhicules 100 % électriques représenteront la plus grosse part (45 %) des ventes de voitures neuves, loin devant celle des automobiles hybrides. Cette évolution se traduit par le lancement à vitesse accélérée de nouveaux modèles électriques. Pas moins de 400 sont attendus sur le marché d’ici 2025. Les constructeurs sont pleinement engagés dans la transition énergétique dont la réussite conditionne leur avenir.

Décollage des ventes de véhicules électriques

Les considérations environnementales, la volonté de réaliser des économies sur le carburant, les incitations fiscales accélèrent la transition énergétique du parc automobile vers des véhicules moins polluants. Après les particuliers, ce sont les entreprises qui s’y mettent, sous la contrainte notamment de deux mesures.

« La loi LOM ou Loi d’Orientation des Mobilités oblige les entreprises ayant une flotte supérieure à 100 véhicules à acquérir une part de 10 % de véhicules à faible émission lors du renouvellement de leur parc en 2022. Ce quota passera ensuite à 20 % en 2024, 35 % en 2027 et 50 % en 2030. » Benoît LEVESQUE — Directeur Commercial chez Les Formules

Ce sont ensuite les Métropoles qui ferment progressivement leur centre-ville aux véhicules les plus polluants en mettant en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions). Après Paris, Lyon et Grenoble, la Métropole du Grand Paris, ainsi que huit nouvelles villes (Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse) vont adopter cette démarche. Et d’ici à 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants y seront astreintes. Reste donc aux responsables de parc automobiles anticiper.

En 2020, les acquisitions de véhicules électriques par les entreprises ont progressé de 43%, tandis que celles de véhicules hybrides rechargeables grimpaient de 276%. Le baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021 publié par l'Arval Mobility Observatory constate que les entreprises accélèrent leur demande de véhicules électriques. 57 % des gestionnaires de flottes interrogés veulent adopter une technologie alternative, contre 30 % l'an passé. Selon cette étude, « ils pourraient être 80 % à utiliser au moins une énergie alternative au sein de leur parc dans les trois prochaines années ».

Conclusion

Avant de vous lancer, notamment dans un projet de LLD électrique (cf. guide sur la LLD), vous pouvez opter pour la location courte durée (1 à 30 jours) ou moyenne durée (1 à 12 mois). Offre ultra-flexible, large choix de marques et de véhicules, réduction de votre empreinte carbone... Contactez-nous vite et recevez une proposition commerciale sous 2 heures !