Être rappelé(e)
15 mai 2021 par Benoît LEVESQUE

Pourquoi l'autopartage a le vent en poupe dans les entreprises ?

Depuis la mise en œuvre de la loi de transition énergétique, le 1er janvier 2018, toutes les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site ont l’obligation de rédiger un plan de mobilité, également appelé plan de déplacement d’entreprise (PDE)

Le plan de mobilité s’inscrit dans une logique de développement durable. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, ainsi que la congestion des moyens de transport et des routes. 

Repenser la mobilité dans l’entreprise

Le plan de mobilité vise à développer l’usage de solutions de transport alternatives à la voiture individuelle au travers de mesures variées :

  • Incitation à l’autopartage.
  • Incitation au covoiturage.
  • Organisation du stationnement.
  • Promotion des modes de transport doux : marche et vélo.
  • Incitation à prendre les transports en commun

Parallèlement à sa dimension environnementale et responsable, le plan de mobilité est l’occasion pour les entreprises d’optimiser les coûts liés aux déplacements et au stationnement, d’améliorer l’accessibilité du lieu de travail et de garantir la sécurité et le bien-être des collaborateurs.

L’autopartage progresse dans les entreprises

Parmi les nouvelles solutions de mobilité, l’autopartage est l’une des plus abouties. L’autopartage répond en effet aux nouvelles tendances de mobilité, incarnées par Uber, Blablacar… : partage des besoins, mutualisation des ressources, efficacité, qualité de l’expérience utilisateur…

Si l’autopartage s’est rapidement développé auprès du grand public depuis plusieurs années, le segment des professionnels suit également la tendance. La France est aujourd’hui un des marchés les plus actifs de l’autopartage professionnel en Europe. Plus de 4000 entreprises revendiquaient un service d’autopartage en 2020, avec une nette accélération depuis la mise en place des plans de mobilité.

Formule Autopartage, une solution économique, simple et écologique pour les déplacements professionnels

La solution d’autopartage entre collaborateurs Formule Autopartage apporte une réponse économique, simple et écoresponsable aux besoins de mobilité des entreprises. La preuve par trois !

1. Formule Autopartage contribue à réduire les coûts liés à la mobilité

L’offre Formule Autopartage est une offre de location sur 3 ou 4 ans, incluant les frais d’entretien et d’assurance.

Elle permet d’optimiser le nombre de véhicules en parc grâce à la gestion du planning en temps réel. Elle contribue à réduire les frais de gestion, les indemnités kilométriques et les frais de taxi. On estime, en effet, que l’économie engendrée par une solution d’autopartage peut aller jusqu’à 30% des coûts de gestion d’une flotte pour les usages professionnels et jusqu’à 35% des coûts de déplacement hors flotte (taxi…).

2. Formule Autopartage simplifie les déplacements professionnels

Les véhicules sont livrés dans l’entreprise, équipés d’un badge d’accès pour chaque utilisateur autorisé. Le collaborateur réserve depuis le planning en ligne connecté au véhicule. Il accède à celui-ci grâce à son badge sans contact RFID. Formule Autopartage garantit, par ailleurs, la sécurité des collaborateurs avec des véhicules récents et parfaitement entretenus.

Le + Formule Autopartage

Vos salariés ont la possibilité d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end. Elle favorise ainsi l’abandon de la voiture personnelle.

3. Formule Autopartage permet de piloter la dépense carbone de l’entreprise

Formule Autopartage incite à utiliser les véhicules propres en paramétrant le taux d’émissions de chaque véhicule dans le système et en orientant le collaborateur vers le véhicule le plus vertueux en fonction des trajets qu’il a à faire. En proposant une utilisation raisonnée de la voiture, Formule Autopartage s’intègre parfaitement dans les politiques RSE mises en œuvre par les entreprises et répond aux attentes sociétales des collaborateurs en matière de développement durable.

L’autopartage avec Formule Autopartage, c’est l’opportunité de s’inscrire dans une démarche proactive de « verdissement » de la flotte automobile, tout en optimisant les déplacements professionnels de l’entreprise.

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial